Architecture d'intérieur

Un architecte d’intérieur se voit confier la réalisation d’un projet proposé par le client. Sa mission se divise en 3 phases. Le client peut lui confier une mission partielle ou la totalité des travaux.

LES 3 PHASES

Phase 1 : Conception du projet

Dans un 1er lieu l’architecte d’intérieur est à l’écoute de son client. Il prend note de ses besoins, ses souhaits, son budget et ses contraintes. Après avoir pris connaissance du désir de son client l’architecte d’intérieur peut lui présenter un croquis créatif pour cerner au mieux les besoins. Une fois les besoins du client bien ciblés, l’architecte d’intérieur présentera à son client les croquis pour la réalisation de ce projet. Si le projet est accepté l’architecte d’intérieur passe à la 2ème phase.

Phase 2 : Plans détaillés et consultations des entreprises

A ce stade, l’architecte d’intérieur présente un dossier complet comprenant des plans à l’échelle 1 :50ème en général et les images 3D. Il mandate également 3 entreprises par corps de chantier pour un devis. Le choix de l’entreprise se fait en accord avec le client. Les devis sont signés et le planning du chantier peut être mis en place.

Phase 3 : Suivi du chantier

Cette phase consiste à encadrer les entreprises qui interviennent afin de veiller à la bonne réalisation du projet dans le respect du cahier des charges et des délais prévus. Afin de bien gérer le chantier, l’architecte d’intérieur organise hebdomadairement une séance de chantier pour suivre l'avancement des travaux. Après chaque réunion, il réalise un procès-verbal où il mentionne toutes les remarques émises par oral durant la séance. Le client peut participer également à ces réunions. En plus de ces réunions l’architecte d’intérieur passe sur le chantier entre une et trois fois par semaine pour vérifier si les travaux ont été effectués dans les règles de l’art. En résumé l’architecte d’intérieur assure la direction générale des travaux et assiste son client pour réceptionner et régler les ouvrages.

Pour les honoraires, cliquez ici.